ARRIVÉE
0
ARRIVÉE
1968 : un geste historique, des destins tragiques
Le 4 avril 1968, Martin Luther King, pasteur et militant non-violent afro-américain pour le mouvement américain des droit civiques, se fait assassiner dans le Tennessee. Cet évènement met le feu au poudres et libère la parole autour de la colère de la communauté noire américaine.
Le 17 octobre 1968, le monde assiste aux revendications de la communauté afro-américaine portées par Tommie Smith et John Carlos pendant les Jeux Olympiques d'été de Mexico.
Le Black Power devint mondialement connu lorsque ces deux athlètes noirs des États-Unis, Tommie Smith et John Carlos, levèrent le poing en l'air selon la salutation des Black Panthers.
Une traduction de ce signe : Power to the People.
Il n'est plus possible en effet d'attendre qu'on applique les lois, ni de se contenter de la promotion de quelques Noirs au sein de la société blanche américaine. Toute la communauté noire est alors incitée à lutter pour sa propre promotion, la coopération véritable entre les ethnies ne s'avérant possible que dans l'égalité.
Le premier objectif du Black Power est donc d'amener la communauté noire, d'une part à prendre conscience de ce qu'elle est, de ses racines, de son histoire, de sa culture, d'autre part à définir ses propres buts et à prendre la direction d'organisations spécifiques.
À ces conditions seulement, les Noirs peuvent coopérer avec la société dominante aux États-Unis, en la transformant et en rejetant ceux de ses principes qu'ils jugent racistes. Par des pressions économiques et politiques, ils doivent contrôler les institutions là où ils sont majoritaires (dans les ghettos des villes et dans certains comtés du Sud), ou participer au contrôle en proportion de leur force là où ils ne sont pas majoritaires. Cette doctrine se distingue de celle du séparatisme, prônée par les Black Muslims, qui refusent tout contact avec les Blancs et dont certains ont même demandé la création d'une nation noire.
Tommie Smith et John Carlos se sont rendus sur le podium sans chaussures et en chaussettes noires pour symboliser la pauvreté des populations noires aux États-Unis.
Smith pose sa paire de basket de la marque Puma sur le podium pour rappeler que les afros-américains n’ont pas les moyens de s’offrir ce type de chaussures. Il porte également un foulard noir autour du cou.
Carlos ouvrit la fermeture éclair de sa veste de course par solidarité avec les travailleurs à col bleu et porte un collier de perles représentant “ces personnes qui ont été lynchées, ou assassinées et pour lesquelles personne n'a dit une prière, qui ont été pendues et plongées dans du goudron [...] pour celles qui ont été jetées des bateaux lors du passage du milieu”. (voyage transatlantique subi par les esclaves durant la traite négrière).
Norman quant à lui portait le badge du Olympic Project For Human Rights en soutien à cet acte.
L’acte a été imaginé en amont par les deux athlètes qui avaient prévu d’emmener des paires de gants noirs. Seulement, Carlos a oublié la sienne. Norman leur suggéra alors de se partager une paire de gants. Ce qui explique que Smith lève le poing droit et Carlos le poing gauche.
Norman, lui-même contre la politique de l’Australie Blanche, soutient ses deux adversaires « J'étais comme un caillou jeté dans une mare, et l'onde de choc continue de se propager. (...) J'étais heureux de m'identifier avec lui (Smith) et aux valeurs qu'il défendait ainsi ».
Élément déclencheur
naissance du black power
QUeLLES REVENDICATIONS ?
Un acte, plusieurs symboles