0

Le destin tragique des précurseurs du black power.

1968

1964

1965

1966

1967

1968

1970

2003

2008

2009

2013

2016

2020

DÉPART

eT APRÈS ?

arrivé

Le Civil Rights Act de 1964

Loi votée par le Congrès des Etats-Unis et promulguée par le président Lyndon B.Johnson le 2 juillet 1964, mettant fin à toutes formes de ségrégation, de discriminations reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale.

malcolm X, précurseur du black power en 1965

Précurseur du Black Power, Malcolm X s'était séparé des Black Muslims et avait préconisé une action politique et sociale au sein de son organisation de l'Unité afro-américaine. Avant d'être assassiné en 1965, il avait suggéré que les Noirs s'appuient sur la force pour réclamer leur dû. L'un des principes du Black Power est en effet d'opposer à la violence la contre-violence, mais en s'appuyant sur la légalité (notamment sur le droit constitutionnel de porter une arme).
21 février 1965= Assasinat de Malcom X,  ferveur defenseur des mouvements afro-américains pour l'abolition des discriminations raciales aux Etats-Unis.

Le BLACK panther party

Cette idée est reprise par le Black Panther Party, créé en 1966 par Bobby Seale et Huey Newton à Oakland, faubourg de San Francisco. Ces derniers soulignent dans leur programme que les Noirs doivent s'armer pour se défendre. Rejoints au printemps de 1967 par Eldridge Cleaver,


Ils se rendent célèbres par leurs patrouilles dans les ghettos, armés de mitraillettes, portant bérets et vestes noirs en vue de protéger leurs frères de couleur contre les brutalités de la police. Le SNICK de Carmichael, puis de Rap Brown se montre alors très actif, et le CORE (Congress of Racial Equality) devient plus radical sous la conduite de son nouveau président, Floyd McKissick.

l'Olympic Project for Human Rights

Le sociologue Harry Edwards, fondateur de l’Olympic Project for Human Rights en octobre 1967, a encouragé les sportifs noirs américain à boycotter les Jeux olympiques d’été au Mexique en 1968 tant que leurs droits civiques ne seraient pas respectés. Tommie Smith a également participé à la fondation de l’organisation.

Un droit enfin acquis

C'est en 1970 que se fait la ratification du 15e amendement de la constitution interdisant aux personnes noires de voter. Les noirs américains acquièrent enfin ce droit fondamental.

Une statue à leur effigie

Le 17 octobre 2003, l’université d’Etat de San José (USA) ou a étudié Smith, inaugure une statue commémorant la protestation. Norman n’est pas visible sur la statue car sa place sur le podium est faite pour que les passants puissent, comme lui, prendre position.

DÉCÈS DE PETER NORMAN

Tommie Smith et John Carlos ont été présents aux obsèques de Norman en 2006. Ils ont tenu à porté son cercueil, preuve de leur reconnaissance dans son soutien lors de leurs revendications.

RENCONTRE DE LÉGENDES

En août 2008, Tommie Smith donne comme cadeau d’anniversaire à Usain Bolt aux Jeux olympiques de 2008 de Pékin, une de ses chaussures qu’il portait aux Jeux olympiques de 1968.

PREMIER PRÉSIDENT AFRO-AMÉRICAIN : BARACK OBAMA

Barack Obama devient le premier président afro-américain des Etats-Unis.

 

Cet évènement constitue un choc pour l'Amérique, près de 40 ans après avoir obtenu de le droit de vote, le premier président noir est élu. C'est la preuve que le Black Power a permis un grand nombre de changements au sein de la société.

le mouvement Black lives matter

Enfant du mouvement Black Power, le mouvement Black Lives Matter est fondé en 2013. Ce mouvement, tout comme son prédecesseur milite contre le racisme systémique envers les noirs.

L'HEURE DE LA RECONNAISSANCE

En juillet 2016, Smith et Carlos reçoivent le Arthur Ashe Courage Award en hommage à leur revendication.

 

Le 30 Septembre 2016, Smith et Carlos sont reçus à la Maison Blanche par le président Barack Obama. Un moment fort et lourd de significations.

Le combat n'est pas fini

Le décès de George Floyd suite à une bavure policière réveille la colère de la communauté afro-américaine et donne un nouveau souffle au BLM et au Black Power.

 

7 novembre 2020 : Kamala Harris devient la première femme noire et d’originne indienne, vice-présidente des Etats-Unis.

FIN

FIN...

ENFIN EST-CE VRAIMENT FINI ?